«Cho-Lantah», un Koh-Lanta des Maisons de Jeunes pour les ados

«Cho-Lantah » réunit les différentes MJ de la région, comme ce fut le cas avec Wapicyclette en juillet.
«Cho-Lantah » réunit les différentes MJ de la région, comme ce fut le cas avec Wapicyclette en juillet.

WALLONIE PICARDE – Koh-Lanta, l’émission de téléréalité et d’aventure en fait rêver plus d’un. Les Maisons de Jeunes de Wallonie picarde ont d’ailleurs décidé de mettre sur pied un « Cho-Lantah ». Une aventure adaptée aux jeunes qui se tiendra sur deux jours.

«  Tu aimes l’aventure ? Tu es débrouillard et tu manges n’importe quoi ? Le Cho-Lantah, c’est fait pour toi !  ». Voilà l’appel des Maisons de Jeunes de Wallonie picarde aux ados de la région. Le CJ Wapi organise une « aventure » de deux jours pour les jeunes à partir de 12 ans à Viroinval, les 28 et 29 mars. «  Les jeunes participants seront répartis en deux équipes mixtes, avec des jeunes des différentes MJ de Wallonie picarde. Durant deux jours, ils vivront ensemble et s’affronteront dans diverses épreuves  », explique Lotfi Darsi, animateur à la MJ la Frégate à Mouscron et membre du comité d’animation du CJ Wapi. Des épreuves de confort, de rapidité, d’adresse, d’orientation, mais aussi de culture ou de blind-test sont prévues. «  C’est ouvert à tout le monde, les garçons comme les filles. Et il ne faut pas être un grand sportif. Chacun aura l’occasion de s’illustrer.  » Et pour ceux qui aiment manger « n’importe quoi », il y aura une épreuve de dégustation, comme dans Koh-Lanta, enfin «  toutes proportions gardées  ».

Durant l’aventure, les participants apprendront à construire un campement, à allumer un feu. Ils devront également faire le repas du soir avec des ingrédients et des ustensiles qu’ils pourront gagner durant les épreuves.

Le samedi soir, un jeu crépusculaire est prévu dans le village et les bois sous forme de marche.

Au terme de chaque épreuve, les jeunes recevront un indice pour résoudre une énigme au terme des deux jours. Une énigme qui sera décodée lors de la finale. Comment se déroulera cette fameuse finale ? Les organisateurs gardent la surprise, mais il semblerait que tous les participants auront leur mot à dire et que ce sera «  dans un esprit familial et de fair-play  », souligne Lotfi Darsi.

Si tu as au moins 12 ans et que tu as envie de participer à « Cho-Lantah », il suffit de t’inscrire auprès de ta Maison de Jeunes. Il y a une dizaine de places par Maison de Jeunes. Pour t’inscrire, il faut que tu sois membre d’une des MJ de Wallonie picarde. Pas encore membre ? Pas de problème, tu trouveras sur le site www.cjwapi.be la MJ la plus proche de chez toi.

Source : S.L. – Nord Eclair