La Frégate crée son petit restaurant

Arnaud Smars

Chaque année, la maison de jeunes «La Frégate» accueille 250 jeunes pour ces différents stages d’été. Cette semaine, deux étaient mis à l’honneur : la cuisine et la création musicale.

Pour le premier, ils sont treize enfants, de 7 à 12 ans, à s’affairer en cuisine depuis lundi aux côtés des animateurs Patricia et Alexis. Il faut dire que le travail ne manque pas car en une semaine, ils accueilleront deux fois trente convives dans leur petit restaurant. «Nous avons tout créé de nos mains, explique l’animatrice. C’est un stage complet car nous leur apprenons à cuisiner mais aussi à servir les personnes, à confectionner des sets, à présenter une table correctement…»

Chaque jour, de 10hà 16 h, les cuistots en herbe prennent place derrière les fourneaux. « Ils sont séparés en deux groupes. Pendant que l’un cuisine, l’autre prépare tous les à-côtés puis nous inversons», continue Patricia. Afin d’accueillir au mieux leurs convives, les petits n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands : «Nous essayons au maximum que ce soit eux qui préparent les mets. Il y a juste lors du découpage de la viande que j’ai repris la main».

Ce mercredi, l’ambiance était euphorique dans la cuisine. Il faut dire que dans quelques minutes, les enfants allaient faire goûter leurs plats à trente personnes : «Le menu du jour est marocain. En entrée, il y aura des briouates de viande ensuite un couscous royal et pour finir des cornes de gazelle et des croissants à la pistache comme dessert».

Pour les jeunes cuisiniers, c’est une fierté de présenter leurs créations à leurs proches : «Je suis contente que ma maman goûte ce que j’ai préparé car je ne fais jamais la cuisine chez moi, précise en rigolant Emma. Le stage est vraiment chouette. On retrouve des amis, on s’amuse beaucoup! Mais, on apprend aussi des choses comme la cuisson de la viande. Par exemple, je ne savais pas que l’on mangeait du mouton».

À quelques pas de là, sa maman attend impatiemment de goûter les mets du jour : «Quand j’ai su que les enfants allaient préparer le repas, je me suis tout de suite inscrite. C’est une grande fierté de voir les bambins travailler comme des adultes. Puis, on se fait plaisir parce qu’on vient manger en famille».

Vendredi, les petits chefs enverront leur convive en Asie avec un menu composé d’une soupe au crabe, de porc aigre-douce et de poulet au curry et de beignets à la fleur d’oranger et à la noix de coco. Malheureusement, toutes les places du petit restaurant de la Frégate ont déjà trouvé preneur.