Le Wapicyclette emmène les membres des Maisons de Jeunes, de Brugelette à Comines-Warneton

Huit maisons de jeunes participent au projet.
Huit maisons de jeunes participent au projet.

«  Ce mardi, plusieurs ateliers étaient au programme. Les participants ont créé des hôtels à insectes, fait la cuisine, planté des cucurbitacées, nettoyé le terrain de l’association, remis en peinture et semé des tournesols et des haricots de différentes sortes. Que de gestes citoyens réalisés !  », confie Carine Bocquet, de l’ABSL « Les Bieaux Gardins du Ptit Tom » située à Maubray.

En réalité, ce 1 er  juillet était la journée inaugurale du « Wapicyclette 2014 ». Ce projet permet de rallier différentes maisons de jeunes de Wallonie picarde à vélo du 1 er  au 6 juillet. Ainsi, la MJ Vaniche de Frasnes-Lez-Buissenal, la MJ Port’ouverte et la MJ Masure 14 de Tournai, la MJ Carpe Diem de Comines-Warneton, le Centre de Jeunes d’Antoing, la MJ Les Chardons de Brugelette, le PAJA d’Amougies et les MJ’s La Frégate et La Ruche de Mouscron participent à l’événement.

S’il y a évidemment un défi sportif, le projet vise également à favoriser la vie en communauté, l’ouverture aux autres ou encore la confiance en soi.

Mardi, la Wapicyclette a pris son envol en terre antoinienne. En effet, au départ du Centre de Jeunes d’Antoing, les jeunes ont rejoint l’ASBL « Les Bieaux Gardins du Ptit Tom ». «  Nous avons accueilli quelque 74 jeunes et leurs 14 animateurs  », précise Carine Bocquet. «  Si nous avons souhaité accueillir ces huit maisons de jeunes, c’est parce que le projet nous semble très bien. En plus de réaliser un bel effort sportif, le geste citoyen est vraiment louable. Que ce soit l’ASBL ou les jeunes, je pense que tout le monde y a gagné lors de cette première journée et je suis certaine qu’il en sera de même jusqu’au 6 juillet.  »

Source : L.D. – Nord Eclair