Un jeu de société made in Frégate

«Monopoly Frégate», c’est ainsi que les enfants, qui ont participé au stage «Crée ton jeu», ont choisi de nommer le jeu de société qu’ils ont inventé. Un jeu qui, comme son appellation l’indique, s’inspire d’un célèbre plateau où l’on réalise des opérations immobilières…

«L’objectif est d’acquérir le quartier du Nouveau-Monde et de bien gérer son argent, précise Alexis Maus, animateur à la Frégate. Pour ce faire, le premier jour, nous sommes partis en reportage photo afin de trouver les commerces et bâtiments qui allaient garnir notre jeu. Les photos ont ensuite été collées sur des boîtes, que les joueurs reçoivent à l’achat de tel ou tel endroit

On y retrouve aussi une base de Jeu de l’oie et de la culture générale, avec diverses questions. «Elles portent à la fois sur le quartier, sur la Frégate ou sur le code de la route, détaille Alexis.Pour obtenir les réponses, les enfants se sont servis de leurs observations, se sont renseignés auprès du personnel de la maison de jeunes et ont suivi une journée prévention routière.»

L’animateur insiste aussi sur le fait que ce sont vraiment les enfants qui ont orienté l’issue finale du projet. «Ils ont tout fait de a à z. Du plateau de jeu aux questions, en passant par les règles ou le choix du nom. Au départ, nous avons pris les différentes idées via une sorte de brainstorming et tout a été voté ensuite

Une partie avec les parents

Une expérience qui a plu à Ophélie (8 ans et demi) et Angélique (9 ans et demi). «Au départ, on se demandait un peu comment on allait faire pour créer un jeu, disent les fillettes. Finalement, c’était assez facile en fonctionnant étape par étape. Les idées sont venues de notre imagination au fur et à mesure. Le plus compliqué était d’écrire toutes ces questions. Surtout pour le code de la route, où c’était dur de connaître toutes les réponses. La décoration du plateau a été le travail le plus chouette. Maintenant que le jeu est fini, nous sommes très contentes et fières. On va peut-être le vendre au monde entier…

Pour clore cette belle semaine d’une jolie manière, la toute première partie du «Monopoly Frégate» a réuni les inventeurs et leurs familles.

Après avoir lu les différentes règles, les enfants auront sans doute été soulagés de voir que le jeu se déroulait sans accroc. Du côté de La Frégate, on peut aussi se montrer satisfait du résultat de cette toute première expérience de création d’un jeu.

«Avec Pascal, un ancien animateur d’ici, nous avions déjà l’idée de faire ça lors des vacances de Carnaval. Par manque de temps, nous l’avons déplacé à cet été, explique Alexis Maus. Chez nous, beaucoup d’enfants demandent souvent pour jouer à l’un ou l’autre jeu de société. Un jour, nous nous sommes alors demandés s’il n’était pas possible de créer notre propre jeu. C’est ainsi que le projet a été lancé

  • Source: lavenir
  • Maxence DESUTTER