Venez découvrir de nouveaux styles

L’atelier Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) commence ce jeudi.-EdA
L’atelier Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) commence ce jeudi.-EdA

MOUSCRON – Dès ce jeudi 9 janvier et jusqu’à la fin juin, la Maison de jeunes la Frégate conduira un projet musical à destination des jeunes de plus 12 ans.

En caricaturant, il faudrait bien avouer que la musique écoutée par les jeunes aujourd’hui n’atteint pas toujours les espérances qualitatives de leurs aînés. Si le quantitatif y est, chaque saison apportant son lot de stars éphémères sur les ondes des radios populaires, la profondeur des textes et la recherche musicale est rarement d’un niveau supérieur à celui de la mer («corde à sauter, hé hé»). Cependant, il y a une part de vérité dans ce stéréotype et il est vrai que nos jeunes sont bel et bien bercés par une industrie musicale formatée, dirigée par quelques géants européens et anglo-saxons. Fort de ce constat de manque de références musicales variées, la Maison de Jeunes la Frégate mène depuis des années de nombreuses actions en lien avec la musique. Cette année, c’est le cycle d’atelier «Zick et découverte» qui va prendre le devant de la scène. «À la base du projet, nous voulions mettre en place des ateliers musicaux, explique Elaine Deroose, animatrice du pôle musique de la MJ, mais on ne savait pas trop quels instruments proposer, ni pour quel public, etc. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait proposer toute série de mini-ateliers sur différents styles et différents instruments afin de donner envie aux jeunes de découvrir et d’aller plus loin».

De tout, pour tous

Le résultat de ces réflexions est donc une dizaine d’ateliers différents proposant aux jeunes de plus de 12 ans un aperçu de styles divers et variés: musique par ordinateur, chant, percussion, hip-hop, rock, etc. (liste complète et dates ci-dessous). «Chaque atelier se fait en deux sessions, précise l’animatrice. On n’est pas obligé de participer à tous les ateliers, les jeunes peuvent prendre ceux qui les intéressent ». L’idée n’est cependant pas de faire différents «one shoot», mais bien que cela constitue un tout: «Les ateliers se construiront par les jeunes, on espère que l’alchimie prendra et qu’un groupe de musique puisse se créer avec les différents participants, par exemple, ceux qui auront assisté à l’atelier musique par ordinateur pourront faire les sons pour ceux de l’atelier hip-hop. On leur offrira en tout cas la possibilité de se produire sur scène s’ils le souhaitent», confirme l’animatrice.

Enfin, la plupart des ateliers seront animés par des personnes expérimentées dans le domaine. À la vue du programme, il apparaît que de belles rencontres sont à prévoir pour les jeunes participants. Afin d’immortaliser tous ces beaux moments à venir, un livre sera réalisé tout au long du cycle d’atelier.

Le premier atelier commence ce jeudi 9 janvier.

Source : Louis BRENNET – L’Avenir