ANNULATION DE L’EDITION 2016 !
Bienvenue !
L’idée originale du projet a émergé fin 1999 de la Maison de Jeunes « La Frégate ». L’objectif principal état de permettre à des jeunes artistes de la région d’exprimer leur talent devant un public.
Un appel a ainsi été lancé début 2000 aux jeunes de 10 à 30 ans afin de passer devant un jury spécialisé. Sur les 80 personnes reçues (de Dunkerque (FR) à Pont-à-Celles (BE) en passant par Ath (BE) et Valenciennes (FR)), 17 groupes ou personnes ont été sélectionnés pour participer à la soirée qui a eu lieu début mai 2000. A côté des artistes d’arts plastiques qui exposaient leurs œuvres, se sont succédés sur scène chanteurs (chorales, variété françaises, …), musiciens (compositions personnelles, reprises, rock, rap, alternatif, …), comédiens, danseurs, stylistes, etc.
Le succès ne s’est pas fait attendre!
Depuis le concours a grandi. En 2006, la manifestation s’est doté de plus de 2.500 euros de prix. Des artistes de renom sont venus rejoindre le jury. Côté scène, Julie Taton était aux commandes de la présentation, tandis que le célèbre humoriste Marc Herman jouait son rôle de parrain du concours et proposait son « Stuuut 4″ en seconde partie de soirée. Tandis qu’en 2008, c’est l’imitateur André Lamy que fut confiée cette même tâche.
Le 27 novembre 2010, un autre fantaisiste, Elliot, a remis les différents trophées du 6e concours international Jeunes Talents de Mouscron. Cette année là, le concours retrouve une catégorie de ses origine: l’art plastique.
En 2012 et 2014 pas de grandes stars ! Le concours met au maximum en avant les différentes jeunes talents et propose aux publics différents spectacles préparés par les ateliers de la maison de jeunes la Frégate et d’autres maisons de jeunes partenaires du projet.
Que nous réserve l’édition 2016 ?